Le groupe se forme en 1998 avec Thibaud et Vincent aux guitares, Olivier au chant et Seb à la batterie. La formation évolue un an sans bassiste jusqu'à l'arrivée de Florian en 1999 qui permet d'acquérir une nouvelle dimension. Cryptic Reborn pratique alors un Power-Thrash Métal mêlant les diverses influences de chaque membre ; typiquement Thrash "Old School" pour ce qui est de Thibaud et Vincent et un registre plutôt hardcore-funky pour Flo et Seb. Quant à Olivier, il s'inspire de chants gutturaux dignes d'un Phil ANSELMO. Une première démo comprenant 7 titres de Thrash Métal est enregistrée en juillet 2000, celle-ci dévoile le potentiel et la personnalité du groupe, qui progresse rapidement et enregistre 5 nouveaux titres en 2001 au studio L'Atelier Son à Montpellier. Cette seconde démo présente 5 titres de Thrashcore puissant et novateur teinté d'influences groove & funk. Cette première expérience du studio se révèle peu réussie car le professionnalisme du soi-disant ingénieur du son n'est pas la hauteur de ce qu'attend le groupe. Le résultat final est donc un CD 5 titres au son médiocre. Ces deux autoproductions permettent à la formation de se faire un nom dans la région montpelliéraine et de participer à de nombreux événements (tremplins Rock, premières parties).
L'année suivante, alors que le style s'endurcit et se rapproche d'un Death Métal couillu, le groupe décide d'investir financièrement dans un vrai enregistrement. Une session est alors pratiquée en juillet 2002 au studio Tymix proche de Montpellier. 5 morceaux sont mis en boîte mais, lors de la prise de chant, force est de constater que la voix d'Olivier ne correspond plus à la personnalité de Cryptic Reborn . Le chanteur, reconnaissant lui-même ses difficultés à assurer, quitte donc le groupe. Mais les péripéties ne s'arrêtent pas là, malheureusement. Quelques semaines plus tard, alors que la formation recherche activement un nouveau chanteur c'est Seb, le batteur, qui s'en va pour rejoindre le groupe de hardcore montpelliérain eyeless pour des raisons de motivation au sein de Cryptic . Le groupe décide alors de faire un break et de reprendre les choses plus calmement après réflexion.

C'est début 2003 que Rémy intègre Cryptic Reborn et prend le poste de chanteur. Sa voix surpuissante et ses influences typiquement Thrash, Death & Black Métal apportent un nouveau souffle de brutalité aux compositions. Un long travail sur boîte à rythme permet au nouveau chanteur d'élaborer les parties de chant qui complèteront l'enregistrement inachevé du studio Tymix . En décembre 2003 le groupe rentre au studio Trèfle à Montpellier pour y achever (enfin) sa troisième démo. Quelque temps après, Guy prend place au sein de Cryptic en tant que batteur ; le groupe se remet alors à composer et participe à de nombreux événements Métal sur Montpellier, Toulon et Aix-en-Provence. Lors de ces concerts, le public fait preuve d'un réel intérêt pour le travail du groupe, qui reprend confiance en lui. Fin 2004 un morceau de la nouvelle démo apparaît sur la compilation “Into A Death Circle” (à l'initiative de l'association Le Cercle Métal) tirée à plus de 1500 exemplaires…
Mars 2005 constitue un nouveau tournant dans l'histoire de Cryptic Reborn : alors que le groupe annonce la sortie officielle de sa troisième démo “Postmortem Trephination Experiment” Guy décide d'arrêter la musique pour se consacrer à sa vie professionnelle ; la formation est donc une fois de plus plongée dans l'incertitude et se remet à la quête d'un batteur. En attendant, un line-up provisoire est adopté afin de permettre au groupe de participer au "Summer Metal Fest" à Toulon : Florian, le bassiste, passe derrière les fûts et Rémy assure la basse & le chant. Tous les morceaux sont alors retravaillés un-à-un, interrompant ainsi le processus de composition...

Au mois d'août, l'arrivée de Thibaut derrière les fûts (ex-Spiritual Dissection) donne un nouvel élan au groupe, autant sur le plan "moral" que musical. Un long travail des morceaux (re)commence alors avec l'objectif de mettre rapidement un set en place afin d'effectuer des concerts. Les compositions prennent forme jusqu'à ce que Thibaut annonce début décembre son départ du groupe pour des raisons personnelles.
La rétrospective est alors immédiate : après une évolution constante, la réalisation de 3 autoproductions très bien accuellies par le public & la presse Métalliques et ce malgré des changements de line-up incessants ramenant toujours le groupe au point mort, la formation se retrouve aujourd'hui sans batteur, sans aucune nouvelle de son chanteur depuis des mois et avec un très mince espoir de trouver un batteur de Death dans la région montpelliéraine (qu'ils se fassent connaître bordel !!!). La volonté & la motivation des fondateurs du groupe sont une fois de plus ravagées, Cryptic Reborn prend donc la décision de stopper son aventure au terme de 7 années d'existence qui, nous l'espérons, auront su apporter quelque chose de nouveau à la scène Métal française...

A bonne entendeur...

KEEP THE FIRE'S BURNING, GET INVOLVED IN METAL & SUPPORT THE UNDERGROUND !!!

Thibaud.